Etagère-inventaire
2020
Pièce réalisée dans le cadre de la formation "Le Design dans les métiers d'art animée par Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, et initiée par l'Agglo Seine-Eure, en collaboration avec l'Institut Français du Design
Grès émaillé et bois de coffrage
© Photographies Frédéric Grimaud
Etagère-inventaire
céramique et bois de coffrage, 2020
L’étagère-inventaire vient en prolongement de mon travail de sculpture et d’installation où je m’attache à déceler et révéler la beauté des objets de la vie quotidienne. S’y retrouve une sélection de formes appartenant à mon répertoire habituel. L’esthétique est simple et sobre, héritée du minimalisme.
Jeu de construction à chaque fois unique, inventaire, poésie du bricolage, humour des ready made qui n’en sont pas, je choisis consciemment de situer cette pièce à la jonction de l’art et du design, à la frontière de la sculpture et du mobilier.
Avec leurs couleurs vives et unies, les pièces en céramique lévitent presque entre les pâles planches de coffrage constitutives de l’œuvre.
La sculpture semble prendre une valeur d’usage, mais en même temps une distance s’instaure avec le mobilier habituel. De l’équilibre qui semble périlleux découle une utilité presque illusoire.
L’étagère-inventaire, pièce unique, se dote d’un statut étrange : sculpture à vivre ou mobilier à contempler.